Puis-je être intolérant(e) sans être allergique ?

Il est important de rappeler qu’il existe une différence nette entre l’allergie et l’intolérance.

Dans le cas d’une allergie alimentaire, les anticorps réagissent au contact d’un allergène spécifique. Ils provoquent la libération massive de médiateurs chimiques responsables de l’apparition de symptômes qui peuvent être plus ou moins graves : nausées, dermatite, gonflement de la gorge, respiration sifflante ou difficultés respiratoires… Le lait, les œufs, les arachides, les noix, le soja, le blé, le poisson, les fruits de mer, la moutarde et les sulfites sont responsables de la plupart des allergies alimentaires.

Dans le cas d’une intolérance alimentaire, la réaction résulte de l’incapacité de l’organisme à métaboliser un aliment ou l’un de ses composants. Elle peut être due à une caractéristique de l’aliment en question, d’un affaiblissement de l’organisme ou le stress. Alors que les protéines provoquent des allergies comme le gluten, les intolérances peuvent provenir de n’importe quel composant. Par exemple, on peut être intolérant au sucre comme le lactose ou à un composé pharmacologique comme la caféine et à bien d’autres choses encore.

Les symptômes de l’intolérance se concentrent généralement sur le système digestif : douleurs abdominales, diarrhées, etc. Mais ils peuvent aussi prendre la forme de maux de tête ou d’éruptions cutanées. C’est pourquoi il est parfois difficile pour un non-professionnel de faire la distinction entre allergie et intolérance.

Vous devez savoir si vous avez des allergies car cela peut affecter votre santé très rapidement. Et vous devez connaître vos intolérances alimentaires pour les contrôler car plus vous consommez l’aliment auquel vous êtes intolérant, plus les symptômes seront importants et plus vous vous sentirez faible. L’idée n’est pas de tout supprimer mais de comprendre ce dont notre corps a besoin pour améliorer notre santé et mieux gérer les aliments qui nous font du mal. Vous pouvez prendre rendez-vous et commencer votre parcours de guérison avec moi ICI.

Prenez soin de vous,

Dounya Adman

Nutritionniste

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: